Compagnie Acte 2 Théâtre


Acte 2 est née en 2009 sous l’impulsion d’un collectif d’artistes professionnels et d’une équipe bénévole engagée. La compagnie s’appuie sur les compétences de metteurs en scène, comédiens, danseurs, techniciens et auteurs de théâtre.

Elle se veut au cœur des publics, c’est-à-dire que le spectateur devient un paramètre de réflexion dans toute phase de création. Intégrer la pluralité des âges et des origines, la pluralité des espaces de jeu pour définir le meilleur chemin de création possible.

La poésie de l’image et des mots compte dans les mises en scène. Les propos fleurent avec l’absurde et les dénonciations sont souvent lestées d’un peu d’humour.

Parfois nous visitons le répertoire classique mais l’essentiel de notre travail est un travail de création sur des textes neufs.

Les techniques de théâtre de marionnette, théâtre d’objets et notamment l’ombre sont beaucoup utilisées et constituent une bonne part de notre identité. Sous la direction de Zemanel (José Mendes), plusieurs spectacles, que l’on peut qualifier de familiaux, voient le jour chaque année. La mission que se fixe notre compagnie est de rester en éveil autant que possible pour éveiller à son tour la curiosité des spectateurs.


José Mendes / Zemanel – Auteur et metteur en scène
Le théâtre l’a conduit à l’écriture presque par hasard. Aujourd’hui, l’écriture est devenue une évidence. Littérature jeunesse et théâtre mais aussi tous les autres chemins d’écriture comme la danse et la sculpture. José Mendes travaille toujours la porte grande ouverte et ses réalisations, mises en scène et histoires se nourrissent de tout ce que le vent veut bien lui déposer. Formé au théâtre de rue, de marionnette, alimenté par un répertoire classique, structuré dans une autre vie dans des entreprises non culturelles, Zemanel a pour axe de recherche permanent : le rapport de l’œuvre aux publics.


Hélène Placial – Chargée de production et communication
Après un BTS Design d’Espace à l’Ecole Boulle à Paris, Hélène intègre une licence médiation culturelle, parcours Théâtre et Arts de la Scène, ainsi qu’un master Conception de projets culturels à la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Au cours de ces formations, elle participe à plusieurs stages et expériences de bénévolat, notamment dans les relations publiques et la communication au Théâtre de la Tempête à Paris et au Festival mondial du théâtre de marionnettes à Charleville-Mézières, ce qui la conforte dans ses choix professionnels. La rencontre avec José Mendes marque le début d’une collaboration avec la compagnie Acte 2 Théâtre dès novembre 2018. Théâtre et marionnettes sont en effet deux disciplines qui lui sont chères. En parallèle de la production, Hélène s’occupe également de la diffusion pour deux autres compagnies théâtrales : cie Gingolph Gateau et cie Najico.


Céline Coessens – Danseuse et chorégraphe
Après des études de danse à l’Université de Paris IV Sorbonne, elle obtient une maîtrise en danse et par la suite son Diplôme d’Etat en danse contemporaine. Elle intègre pendant ses études le Groupe de Recherche Chorégraphique de La Sorbonne, puis est interprète dans les Compagnies La Licorne, Le Guetteur, Icosaèdre, La Rivière Qui Marche… C’est en 2012 qu’elle rejoint La Compagnie Acte2 Théâtre. Parallèlement elle anime régulièrement des ateliers de sensibilisation à la danse et intervient auprès de conservatoires, écoles, collèges, lycées, Universités, instituts médicaux éducatifs, hôpitaux, maison de retraite…est intervenu pour l’Opéra de Paris en tant qu’assistante chorégraphique pour « Dix mois d’école et d’Opéra » et fait partie du dispositif DEMOS de St Quentin et Soissons.


Rémi Leclère – Musicien percussionniste
Formé au jeu d’acteur au sein de la compagnie, il porte en lui une grande expérience musicale concentrée sur les instruments de percussion. De nombreux voyages en Afrique lui ont apporté une approche très instinctive de la scène. La percussion est basée sur l’écoute et l’improvisation, une attitude très théâtrale
qui nourrit en rythme et en émotion le plateau.



Franck Settier – Danseur et chorégraphe
Chorégraphe et directeur artistique de la Cie Insomni’Arts, PoussOne est avant tout danseur, passionné et activiste de la danse Hip Hop. Il a pendant des années transmis sa passion à tous les publics que ce soit par l’enseignement ou la danse. Sa force est la polyvalence dans cette danse en passant par le Locking, Le Popping et le B. Boying, le Hip Hop Freestyle et la House Dance. Mais il ne s’arrête pas au hip hop, en travaillant avec des compagnies contemporaines, danse africaine et aussi dans le théâtre. Amoureux de la danse, il pratique également la salsa, le Lindy hop. L’univers de sa danse transpire la passion et la sincérité, coloré de maturité. 


Ludovic Caburet – Musicien et compositeur
Guitariste, interprète, compositeur, pédagogue, Ludovic suit des études de guitare classique au conservatoire de Reims et auprès de Gérard Abiton et Alvaro Pierri.
Il obtient une licence en musicologie, le Diplôme d’Etat de guitare classique, et le concours de professeur d’enseignement artistique et enseigne au CRR de Reims ainsi qu’au conservatoire de Château-Thierry. Il est également membre fondateur du groupe GETHSEMANI, du Trio de guitares ARTEA et du Trio de CHAMPAGNE. Guitariste du groupe CASARECCIO et du collectif la RIVIERE QUI MARCHE, il est à la fois compositeur et interprète dans des styles musicaux différents.
Il a rejoint la Compagnie Acte 2 Théâtre en tant que compositeur.


Alice Malingre – Auteure et metteuse en scène
Formée et parfois déformée à la faculté d’Arts du spectacle de Metz, elle coupe Shakespeare en petits cubes pour le faire ingérer plus facilement aux enfants, gribouille avec Bacia Galup le blog BD « En route pour la fin du monde » pour atteindre le talon de Jaime Hernandez, et prépare la réhabilitation de Charles Nodier par la scène avec l’artiste bricoleuse Céline Gobillard, souvent surnommée Méta Morphose (parce qu’elle change les emballages de fromage industriel en bijoux de la reine de Saba). Cette création en cours se prénomme « La fée aux miettes », aucun lien avec les biscottes, lisez-le, vous verrez. Elle a aussi trempé sa patte dans l’encre pour contribuer aux spectacles  « Le mangeur de voix » et « Le Grenier » de Zemanel.


Antoine Reibre – Concepteur sonore et régisseur son
Antoine collabore étroitement pendant de nombreuses années avec la Comédie de Reims. Son parcours l’emmène sur de nombreux projets de création autour du théâtre, de la danse contemporaine, de la production musicale, et du spectacle jeunesse. Il développe dans son studio un univers inspiré par la musique électronique, concrète et acousmatique. Il réalise plusieurs musiques pour des compagnies de théâtre, des documentaires, court-métrages et contes sonores pour le jeune public. Il collabore fidèlement avec les metteurs en scène Rémy Barché, Delphine Hecquet, Ludovic Lagarde, David Lescot, Florence Giorgetti, José Mendès, Mickaël Serre, Chloé Brugnon, Laurent Hatat, Didier Girauldon…


Elisabeth Algisi – Plasticienne et comédienne
Titulaire d’une licence d’études théâtrales à Paris 8 et diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, elle fonde sa compagnie de Théâtre de marionnettes : la Compagnie Atipik à Charleville-Mézières. Elle intervient auprès de différents publics au sein d’ateliers de découverte, de construction autour de figures animées. Passionnée de littérature jeunesse, elle a réalisé plusieurs spectacles pour le jeune public à partir de textes théâtraux ou contes. Elisabeth est associée à la création du dernier spectacle d’Acte 2 « Carrés d’ombre au Soleil ».


Sandra Palandri – Comédienne
Après 3 ans passés au Théâtre-école de Lasson (Bourgogne) menant alors une vie de troupe comme celle jadis de Molière (du travail de comédienne en passant par la couture, l’administration, la gestion des cuisines, les ateliers auprès des jeunes…), Sandra s’oriente plus particulièrement vers la mise en scène avec évidence. Pour le plaisir d’emmener des groupes (adultes et enfants) dans des aventures théâtrales et humaines et d’en faire partager le résultat au public. Puis à nouveau l’envie des planches s’est fait sentir et c’est tout naturellement qu’elle retrouve le goût de raconter des histoires sur scène, seule ou bien en compagnie d’autres comédiens.


Soukaïna Alami – Danseuse et chorégraphe
Née au Maroc, Soukaïna se forme en France à la scène, aux côtés de Corrine Lanselle et Nathalie Pubelier au Centre de formation professionnel Studio Harmonic. En 2010, elle collabore en tant que danseuse interprète avec Stéphanie Nataf, Fouad Boussouf, Farid Rahmouni, Soisik Muguet, Clémence Pavageau, Yasmina Benjelloun, José Mendes et Francesca Bonato où elle expérimente différents modes et espaces d’expressions tels que la voix, le clown, les percussions corporelles, le travail avec l’argile, le théâtre d’objets et d’ombre, la rue. En parallèle, elle obtient le D.E de professorat en danse contemporaine et le Diplôme de Licence Art du spectacle. Installée à Reims en 2017, elle monte la compagnie Koracorps pour porter les créations Elle était libre d’aller et venir jusqu’à hier et Fissa!. Elle est aussi co-auteure de la création RétiSens de la compagnie Advance. Elle initie la danse à travers des projets d’ateliers chorégraphiques en partenariat avec des théâtres et associations, en étroite relation avec ses créations.


Didier Jacquier – Musicien et comédien
Il participe depuis plus de 30 ans à de nombreux projets et spectacles dans les domaines du jazz, de la chanson française, des musiques du Monde et du théâtre. Auteur-compositeur, il est sociétaire de la SACEM depuis 1995. En lien direct avec le cosmos, cet autodidacte multi-instrumentiste (et farfeluthier à l’occasion) affectionne également la littérature, la poésie et les mots d’esprit. Il aime aussi exprimer sa fantaisie en tant que comédien et se définit comme un artiste et un musicien de spectacle.
Il joue actuellement dans les formations suivantes : Monsieur et Madame J. (cabaret chansons idiotes), Courbes et Cordes (duo contrebasse-voix, Musiques du Monde), Karpates-show (Musiques des Balkans), Oh mon dieu Michelle (swing burlesque et chansons fantasques).


Lenny Rifflard – Technicien
Destiné à toutes sortes de formations techniques et scientifiques, Lenny a préféré se tourner vers le monde du spectacle vivant. Après sa rencontre avec Zemanel, qui lui fait découvrir le monde de la scène, Lenny décide de mettre en application sa rigueur et sa curiosité technique en partageant activement toutes les expériences de plateau. En charge des créations lumière, il est la plus jeune recrue de la compagnie Acte 2. Rêveur et passionné d’histoires en tout genre, il aime par-dessus tout faire voyager le public lors des spectacles.


Lila Mendes – Montage et vidéo
Etudiante en Cinéma à la Sorbonne, cette jeune artiste, exerce l’art du montage et du rythme des images avec pertinence. Elle est chargée de suivre et créer des approches visuelles de nos créations installations et manifestations.


Patrick Argirakis – Photographe
La photographie m’a emmené à la découverte de lieux et à la rencontre de personnes qui me seraient demeurées inaccessibles. Elle m’a conduit à mieux regarder, à mieux comprendre, à vaincre mes peurs, à aller vers les autres. Depuis l’année 1966 je tente d’exprimer par l’image, avec amour et réalisme, ma vision du monde avec la certitude que ma moisson d’images ne sera jamais terminée.
Je ne suis pas un artiste mais un témoin de mon époque et mes images sont un message à destination de celles et ceux qui nous suivront demain et après-demain.


Céline Gobillard – Plasticienne et comédienne
Depuis l’enfance Céline récupère et transforme des matériaux. De ce plaisir personnel elle a fait profession tout en s’épanouissant parallèlement dans le théâtre d’improvisation et la danse. A l’issue d’un atelier théâtre animé avec Alice Malingre, un projet de spectacle commun est né : « La fée aux miettes », dont elle a réalisé l’ensemble des décors et accessoires tout en incarnant, par le jeu, la danse et la manipulation de marionnettes, le personnage principal du conte.

Une pensée aux autres collaborateurs de la compagnie, notamment Suzanne Cloutier, Frantz Litz, Sophie Look, Claire Ubac et bien d’autres encore qui de près ou de loin nous ont accompagnés sur les différents projets.