Les matériaux de récupération offrent une source inépuisable d’inspiration à celui qui veut bien les regarder de près.
Mon travail plastique, qu’il s’agisse de sculptures, installations ou construction de décors, consiste souvent à utiliser des matériaux et objets de seconde ou troisième main. Les différents ateliers s’adaptent à tous les cycles. D’autres exercices peuvent être imaginés avec un objectif toujours identique : faire en sorte que le créateur soit actif dans sa réalisation.
Œuvres éphémères
Les participants choisissent librement dans la malle les objets nécessaires à sa création. Le cadre et l’appareil photo viennent immortaliser le résultat et tout retourne dans la malle, donnant la possibilité à un autre créateur de réutiliser les mêmes objets s’il le souhaite.
En quelques minutes, l’artiste réalise son œuvre sans rien salir et au terme de l’atelier, tout se retrouve dans la boîte. Une centaine d’objets suffisent et chaque création est parfaitement singulière.
Dans un module étudié pour ne pas encombrer et dévaster une salle de classe, je propose un exercice de création rapide, efficace et gratifiant pour les participants. Cet exercice peut s’adresser à tous les âges de la maternelle aux jeunes adultes.
Une malle remplie de bizarreries : bois usagés, écorces, pièces métalliques, bouts de tout et de rien… Un cadre pour recevoir l’œuvre, un tissu noir et un appareil photo.
Laine et chute
D’autres travaux autour d’objets récupérés peuvent être imaginés comme l’exercice de « laines et chutes ». Là, sont recyclés des chutes de bois et du fil de laine qui sont associés sur le principe des couleurs complémentaires. Seule la pièce en bois est peinte, l’association du fil se fait par complémentarité. On obtient alors une œuvre abstraite en 3D.
Atelier silhouettes
À partir de silhouettes animales on peut inviter les enfants à les remplir de toutes sortes de matériaux, matières objets etc. On peut même définir une thématique qui permettra d’orienter une récolte active de la part des enfants pour donner du sens à cet exercice.
Dans notre démarche artistique, cela traduit toujours la volonté de réutiliser des matériaux et objets destinés à être jetés. Aller chercher dans ce qui existe déjà des ressources permettant d’inventer, et fabriquer sans consommer des choses neuves et transformées.
Cela oblige également les participants à observer sous un autre angle ce qu’ils ont sous les yeux tous les jours et qu’ils ne prennent pas la peine de regarder. Une autre particularité de l’atelier : il peut être collectif et collaboratif.
Atelier marionnette